l’extérieure

Pourquoi ne pas laisser les chats sortir dehors ?

 

 

quand je dit que mon bébé Plume n'iras pas dehors , certain sont choquer ou ne comprennent pas que "je refuse la liberté " de mon chat alors je vais m'expliquer :

 

tout d’abord il y a les maladies et blessures :

-en effet certain virus et maladie comme le FIV ou le FeLV (leucose féline) qui sont mortelles et inguérissables, sont transmis de chat a chat (par griffure ou morsure ) lorsqu'il se battent . bien que Plume sera vaccinée , cela ne la protège pas contre toute les maladies (même vacciné un chat peu attraper le coryza ou le typhus, il n'existe pas de vaccin sur a 100% ).

-en parlant de combat , il y a le risque de blessure: un coup de griffe au yeux est suffisant pour crever l’œil et franchement, même si ça peu ne pas être mortel, c'est bien trop douloureux. et pour les blessures en général , on est pas a l’abri des infections.

-même si les chats sont rapide et agile , il arrive que certain ce face attraper par des chiens (voir des renard selon les coins ). je n'ai pas tellement envie que Plumette finissent manger par un chien.

-il y a les risques d'accident causer par les voitures, ce risque existe partout et encore plus en plein centre ville.

 

 

il existe aussi le risque empoisonnement:

-empoisonné par une proie elle-même empoisonnée ou bien volontairement par des voisins cruels (et oui ça arrive...)

-si un peu de goudron frais rebouche un nid de poule, et qu'un chat marche dessus, et qu'il se nettoie la patte souillée, en quelques minutes il se met a tituber , il perd connaissance et il est déjà trop tard... le goudron n'est qu'un exemple de poison pour le chat.

-c'est aussi bête a dire mais il suffit qu'une abeille passe par la, si le chat ce met a la chasser pour jouer, celle-ci, ce trouvant attaquer ce défend: elle pique le chat , et en quelque temps le chat gonfle et meurs si on ne l’emmène pas au vétérinaire aussitôt .

 

les chats qui disparaissent :

-il arrive que des chats disparaissent mystérieusement, dans certain cas , ce sont les voisins qui les fond disparaître.

-il arrive aussi que les chat se perdent tout simplement , d'autre sont prix pour des chat errant et emmener a la spa.

-le trafique de fourrure existe encore , même si c'est moins courant de nos jour , le risque 0 n’existe pas .

-il arrive aussi qu'un chat se face enfermer par mégarde dans un garage ou un abris de jardin par exemple, et si le propriétaire du garage ou de l’abri de jardin ne s'en aperçois pas au bout de quelque jour , le chat vas mourir de déshydratation ou de faim (et selon la température , il peut aussi mourir de chaud ou de froid )

 

tout le monde n'aime pas les chats:

il y a aussi des bons voisins qui apprentie pas forcement la présence de chat dans leur jardin (surtout si celui ci , gratte les nouvelles plantation, fait ses besoin dans la pelouse etc...) même si ce n'es pas vous directement qui détruit les plantations, vous en étés responsables !

 

Voilà, maintenant que les risque sont exposer on vas me dire "oui mais moi mon chat il vit dehors et il a pas de problème" et bien on ignore la plupart du temps que l’espérance de vie chez le chat est actuellement de 19 ans pour un chat d’intérieur, et seulement 4 ans pour un chat qui sort en liberté. Les chiffres parlent d’eux-mêmes!

bien évidement c'est une moyenne mais elle est vraiment explicite sur les danger de l’extérieure.

 

et puis , un chat passe 16h sur 24 a dormir , pour les 8h restante , que fait le chat ? déjà il passe en moyenne 3h pour ça toilette , il reste en moyenne 5h: il joue , il mange , il bois , il vas a la litière, il surveille sont territoire :

 

-a l’extérieur pour jouer , il chasse (avec tout les risque de piqûre , morsure ,empoisonnement etc... que cela implique) , en intérieure il joue avec les jouets que vous lui donné (ou avec la boule de papier tomber a coté de la poubelle) ou avec vous (qui etes la en cas de probleme du coup)

-pour ce qui est de la nourriture et de l'eau en général cela ce passe en intérieure .

-pour la litière , en extérieure , les belles plantation du jardin ou de celui du voisin suffiront (c'est le voisin qui vas être content...) en intérieure , il existe des bac a litière a tout les prix (2€ pour le simple bac , une 15ene pour un bac fermer et pour les bac les plus dising , le prix peut aller jusqu’à 100€ , il y en a pour tout les budget ) et pour la litière c'est la même chose , il y a tout les prix et des astuces peut faire revenir le kilo de litière a quelque centime pour peut d'avoir un peu de place).

-en ce qui concerne le territoire, il ne faut pas obligatoirement une surface énorme, un chat sera aussi heureux dans un appartement que dans une maison , que avec l'autorisation d'aller en extérieure donc que le chat qui vie en intérieur a une vie aussi agréable qu'un chat qui vie avec l’extérieur , la différence réside dans la durée de vie du chat et sa santé .

-alors oui un chat en extérieure fait ses griffe sur les arbres mais en intérieure , il a sont arbre a chat qui n'a pas le risque de contenir des maladie, virus, parasite …

 

alors , pourquoi penser qu'un chat qui vas en extérieure est plus heureux?

La réponse tien en 1mot :

Anthropomorphisme : L'anthropomorphisme est l'attribution de caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine à d'autres entités comme des dieux, des animaux, des objets, des phénomènes, voire des idées. (merci Wiki :) )

L’être humain a aussi pour caractéristiques le pouvoir de l'empathie , c'est a dire ce mètre a la place de l'autre pour savoir ce qu'il pense , ce qu'il vie et savoir comment l'autre se sent (joyeux, triste, en colère...)

et bien cette capacité couplé a l’anthropomorphisme nous pousse a se mètre a la place du chat et a se dire « si j'etait lui, es ce que je voudrait sortir ? » et comme pour l’être humain , l’extérieure est synonyme de liberté et donc de bonheurs , il est naturel de penser que le mieux et de laisser sortir. Son chat. Hors , un chat est un chat , il n'a pas la même conception de liberté, de bonheur, et même de temps. Donc le raisonnement est faussé.


 

De plus , si un chat n'a jamais été en extérieure il ne pensera pas a aller en extérieure , il ne sera pas « triste de resté en fermer » car pour lui , la fenêtre est comme une télé qui reste allumer en permanence.


 

 

oui un chat en intérieure a besoin de plus d’aménagement, de plus de temps pour jouer , mais au final , si on prend un chat , es pour lui offrir une longue vie heureuse ou bien pour le laisser livet a lui même dans un endroit ou les danger ne sont pas naturel , ou il risque blessure, maladie, vol, empoisonnement, juste pour ce soulager la conscience en ce disant que si le chat était un être humain il serai heureux ?

 

Alors , maintenant , penser vous que je suis une tortionnaire qui prive son chat de liberté ou que je souhaite le meilleur pour mon chat et que mon chat soi heureux le plus longtemps possible ?

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

×