quelque généralité

Le hamster syrien ou doré

taxonomie :

Nom commun : hamster doré (hamster originel)

Nom latin : Mesocricetus auratus

Classe : Mammifères

Ordre : Rongeurs

Famille : Muridés (même famille que la gerbille, le rat et la souris)

 

le poids adulte est de 120 à 180g en moyenne, la femelle étant souvent plus grande que le mâle , elle est aussi plus lourde . Ils mesures entre 14 et 19 cm de long

son espérance de vie est de 1 a 2 ans avec souvent quelques individus dépassant 4 ans.

pour son alimentation, il est plutôt omnivore, la base de l’alimentation est constituée de mélange pour hamster et on peut éventuellement donner comme friandise des légumes et des fruits frais ou secs, en évitant les choses trop sucrées, on peut de donner du foin, il en grignotera pour user ses dent.

un complément protéique est apporté sous forme de vers de farine par exemple est recomender .

 

la reproduction:

la maturité sexuelle est de 60 a 65 jours pour les males et 40 à 45 jours pour les femelles . a l'age de 3 mois , on peut metres les hamsters a reproduire et il n'y a pas periode ou saisons particulierement preferable . la durée de gestation est de 15 jours et la mere met bas a entre 5 à 10 petits par portée il peut y avoir jusqu'a 8 porté par ans mais la moyenne se trouve entre 4 et 6 portées par ans.les hamsters etant des animaux nidicoles , les petits naissent nus et aveugle et la mere doit les alaité durant 18 jours.


Vie sociale avec l'homme :

Le hamster est un animal nocturne. Il peut cependant devenir crépusculaire.

L'apprivoisement du hamster prend beaucoup de temps, il faudra être patient. A son arrivée chez vous ne le forcez pas, ne l'attrapez pas brusquement, contentez-vous de mettre la main dans la cage afin qu'il vienne vous sentir et donnez- lui quelques graines à la main, il finira par grimper de lui-même dans votre main. C'est à ce moment-là que vous pourrez le sortir de la cage, le caresser etc.



Vie sociale avec ses congénères :

Le hamster est un animal solitaire et territorial, il n'est donc pas possible de faire cohabiter plusieurs individus dans une même cage ! Les bagarres peuvent être fatales

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.